// Vous lisez...

L’Astrologie Conditionaliste

Les concepts de l’astrologie conditionaliste

L’école conditionaliste a permis de retrouver sous les symboles astrologiques la réalité et la logique universelle qui les ont fait naître et ce faisant elle a doté l’astrologie de nouveaux instruments d’investigation.

Les formules réflexologiques du zodiaque, la Théorie des Ages, le système R.E.T., en tant qu’instruments logiques enracinés dans le réel astronomique sont à même de pouvoir unifier la recherche et la pensée astrologique et de permettre une connaissance objective délivrée des égarements de la subjectivité.

Zodiaque

Le zodiaque possède sa propre réalité qui ne doit rien aux Constellations, ni aux saisons. Ni imaginaire, ni symbolique, il se définit par des critères objectifs. Le zodiaque des Signes, en conditionalisme, est une logique de développement d’un cycle (géosolaire, planétaire ou autre). C’est une sinusoïde dont chaque phase a un sens.

GIF - 6.3 ko
Zodiaque universel des déclinaisons

Le zodiaque photopériodique est défini, pour une latitude géographique donnée, par le cycle des variations de présence(arc diurne) et d’absence(arc nocturne) des Luminaires et des planètes, au-dessus du plan de l’horizon local. Seul les arcs diurnes et nocturnes du Soleil déterminent les durées du jour et de la nuit. C’est un zodiaque objectif, local et extérieur au Sujet. En considérant, non plus les variations locales, mais les présences des luminaires et planètes en hémisphère Nord ou Sud, on passe du zodiaque local au Zodiaque Universel des déclinaisons, également externe à l’individu.

L’étude des correspondances rigoureuses et scientifiques avec les effets réels de la lumière sur les organismes vivants conduisent à l’élaboration du zodiaque du Sujet : le Zodiaque réflexologique. C’est la réponse du récepteur humain au signal. Il peut être considéré comme le cycle de variations de l’activité nerveuse définie par leurs processus d’excitation et d’inhibition, leurs rapports, intensité et mobilité respectives. Il restitue rationnellement la relation de l’homme avec les phases d’un cycle de lumière.

Théorie des âges

Elle a mis à jour l’existence d’une corrélation entre les temps des révolutions sidérales des planètes du système solaire et le temps d’acquisition de diverses fonctions psychologiques telles que les définissent les psychogénéticiens. Elle apporte une démonstration objective de la présence des cycles planétaires dans le développement humain... démonstration sans précédent pour la réalité de l’astrologie et de l’adaptation de l’homme au milieu géosolaire. De la naissance à la mort et au-delà de l’existence individuelle, chaque âge de la vie est ainsi gouverné par une fonction planétaire. L’étude de la théorie des âges permet de comprendre en profondeur les significations planétaires traditionnelles.

Système R.E.T.

JPEG - 36 ko
Le R.E.T. et ses 3 niveaux d’information

Les trois niveaux du R.E.T. ont été déduits des corrélations entre le temps humain et le temps astrométrique, celui de l’Homme et celui du champ solaire mettant en cause une représentation hyperbolique, application logique de la courbe de vitesse de cicatrisation de Lecomte du Noüy (plus l’homme vieillit, plus il est sensibilisé aux planètes à longue durée de révolution et plus le temps de cicatrisation s’allonge..). Ce système classe les planètes suivant trois niveaux d’information : simple, double, complexe, en corrélation eux-mêmes avec trois niveaux de conscience : le R qui est celui de la Représentation (apparence, langage, image, consensus..), le E celui de l’Existence (expérience, émotions, vécu..), le T celui de la Transcendance ( inconscient, mystère, inconnu, invisible..).

Les correspondances qu’établissent les planètes entre ces trois niveaux reproduisent le jeu des forces sans cesse renouvelées, dans l’homme comme dans la matière, entre Forme et Energie, Structure et Chaos, Pouvoir et Révolution.

Autres articles dans cette rubrique :

L’Astrologie Conditionaliste

| | Plan du site | Infos juridiques et copyright
www.astrologie-moderne.eu © 2009-2018. Réalisation : astroclic.net.