// Vous lisez...

L’astrologie en question...

Les différentes écoles d’astrologie

Ecoles et formations en astrologie, cours par correspondance en astrologie

Présentation de l’école d’Astrologie Conditionaliste ®

Autres appellations connues : astrologie conditionnelle, astrologie universelle, astrologie moderne, astrologie naturelle

PNG - 57 ko

Fidèle aux apports de l’Astrologie traditionnelle (Ptolémée, Cardan, Kepler, Morin de Villefranche) l’Astrologie Conditionaliste renoue avec la pensée des anciens pour lesquelles réalités physiques (le ciel, ses rythmes, la nature de l’homme) et symboles (le langage et le sens que l’on donne au monde et à ses manifestations) n’étaient pas séparées. Elle se démarque donc de certaines approches astrologiques qui, appuyant exclusivement leur discours sur le référentiel symbolique, ignorent ou tournent le dos aux réalités physiques (le réel physique, ses lois connus et inconnus, les rythmes célestes, les réalités neuro-biologiques de l’être humain...) qui représentent les fondations mêmes de cette science millénaire. L’astrologie n’est pas une tête (théorie, langage, symbolique) sans corps (les réalités physiques). L’astrologie conditionaliste milite par conséquent pour une réhabilitation d’une astrologie universelle réconciliant la dimension interne (le neuro-biologique, le langage, la symbolique) et externe (les influences du milieu élargi au système solaire) du vivant.

D’autre part, pour l’Astrologie Conditionaliste l’influence "céleste" n’est pas un fatum, mais un conditionnement naturel et céleste s’articulant avec d’autres conditionnements "terrestres" (famille, pays, race, culture...), par lesquels l’homme se construit et écrit sa propre histoire dans une liberté toujours à conquérir. Etudier un thème astrologique reviendra à repérer, évaluer les convergences ou divergences entre le "bagage terrestre" et le "bagage céleste" d’une personne. Les divergences appelleront bien souvent des réponses originales et des décisions constructives permettant à la personne de reprendre en main sa trajectoire de vie pour un accomplissement maximal. L’astrologue, dans le meilleur des cas, pourra éclairer, conseiller et aider la personne à découvrir ou stimuler les potentialités signalées par son thème astral et l’aider à trouver les meilleures réponses possibles aux échéances de son "ciel" ou aux contradictions apparentes ou réelles que posent les données de ses bagages terrestre et céleste.

L’Astrologie Conditionaliste se distingue des autres écoles astrologiques (humaniste, karmique, astro-psychologie, traditionnelle...) dans ses moyens et ses concepts par :

- une démarche rigoureuse et méthodique facilitant l’apprentissage,
- une approche allant à contre-courant de tout fatalisme, de tout esprit magique et s’inscrivant dans une dynamique de vie en respectant au plus haut point la personne, son libre-arbitre et de son développement,
- une théorie astrologique cohérente permettant, grâce à ses nombreux outils qui en découlent (modèle R.E.T., S.O.R.I, théorie des âges, modèle d’interprétation du ’Héros et son ombre’, méthode de hiérarchisation des puissances planétaires), une pratique commune et comparative offrant à l’étudiant des points de repère inestimables,
- une philosophie qui ne réduit pas l’homme à ses déterminismes. Le thème astral est une proposition d’être qui invite le sujet à vivre et actualiser ses échéances et les potentialités qu’il recèle.
- un esprit de recherche permettant de rester dans une compréhension ouverte et critique de son art, de sa pratique.

Jean-Pierre Nicola, fondateur de cette école, poursuit ses recherches dans le sud-est de la France. Il préside l’association COMAC (Centre d’Organisation des méthodes d’Astrologie Conditionaliste). Auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur l’astrologie (Le Grand livre de l’astrologue, L’Astrologie moderne, Le Grand livre des prévisions, La Condition solaire, L’Astrologie Universelle, Le Livre des planètes : Uranus, Neptune, Pluton, Eléments de cosmogonie astrologiques, Le Ballet des coïncidences), Il a formé depuis une quarantaine d’années un grand nombre d’astrologues. Les principaux enseignants conditionalistes sont : Patrick Le Guen (Morbihan), Christine Saint-Pierre (Paris), Christiane Py (Marseille).

Formation à l’Astrologie conditionaliste : Patrick Le Guen a mis en place en 2013 une formation à distance d’Astrologie Conditionaliste qui se déroule sur 2 cycles :
- Cycle 1 : les fondamentaux de l’astrologie conditionaliste.
- Cycle 2 : approfondissement du premier cycle. Travaux dirigés, études de cas, initiation à la consultation astrologique.
- Après le 2e cycle, Patrick Le Guen offre une supervision individualisée pour perfectionner la technique de la consultation
- Des stages en fin de premier et second cycle sont également proposés. (cliquez ici pour tous renseignements) Tél. 06 63 70 34 80 .


Astrologie rationnelle

(présentée par Hervé Delboy) L’astrologie rationnelle paraît relever de la gageure. Si les résultats sont positifs, les scientifiques disent immédiatement qu’il doit y avoir des biais et si les résultats sont négatifs, les astrologues disent que les chercheurs ont tué le symbolisme sur lequel ils basent leurs supputations. Une voie, toutefois, n’a pas encore été étudiée à sa juste mesure. C’est la formulation hermétique des symboles planétaires et zodiacaux, par l’intermédiaire de l’alchimie. Cette voie, hérissée d’épines, semble décourageante. C’est pourtant ce que nous avons taché d’entreprendre, voici plus de deux ans : une nouvelle approche de l’astrologie par l’étude des symboles, plus liés à l’hermétisme. Parallèlement, nous poursuivons des travaux en astrologie statistique portant sur les moyens de pronostic. Des résultats positifs, mais d’interprétation délicate, ont été observés sur des aspects de directions primaires coïncidant avec l’époque du décès d’un individu. Nous attendons que des critiques constructives soient données par les astrologues avant de poursuivre notre travail. En aucun cas, on ne peut porter de jugement mettant en cause le principe de causalité.

L’ensemble de notre travail peut être consulté sur le site Arachnè ; deux livres ont été consacrés à ces recherches, l’un écrit en collaboration avec Mme Suzel Fuzeau-Braesch sur les transits (Comment démontrer l’astrologie, Albin Michel, 1999) et les directions primaires (Astropronostic des périodes critiques de la vie par les directions primaires, Ed. Trad., 2000). En outre, 22 articles ont été publiés sur l’ensemble de notre travail, entre 1988 et 2000.

Astrologie structurale

(présentée par Didier Fleury) Formation professionnelle en Astrologie Structurale ® :

L’astrologie structurale est une astrologie cohérente et rigoureuse. Les connaissances fournies s’articulent autour d’une structure unique qui se décline différemment en fonction du niveau d’information recherché. C’est ainsi que la signification des signes, des maisons, des aspects procède d’une même logique interne permettant à l’étudiant d’éviter de se référer à une foi aveugle au nom de la tradition.

Face à une situation de crise comment contacter des ressources oubliées pour se recentrer ? La formation est orientée vers l’étude des processus de croissance de la conscience. Elle donne des connaissances techniques concernant les ressorts cachés d’une situation de vie permettant de rebondir vers une direction épanouissante.

Autres articles dans cette rubrique :

L’astrologie en question...

| | Plan du site | Infos juridiques et copyright
www.astrologie-moderne.eu © 2009. Réalisation : astroclic.net.