// Vous lisez...

Comprendre...

Le Thème d’âge moyen

Outil prévisionnel - 2014

Le thème d’Age est une représentation circulaire des avances moyennes héliocentriques des planètes pour un âge donné. Le thème d’âge moyen est par conséquent universel : à trente ans on a le ciel de tous ceux qui ont eu, ont ou auront trente ans. Le thème d’âge représente ainsi la structure cyclique propre à chaque âge de la vie. On l’utilise en comparaison avec le ciel natal afin de détecter si les configurations célestes inscrites dans le ciel de naissance trouveront dans le thème d’âge pour un âge donné un écho favorable à la réalisation des promesses du ciel de naissance. Le thème d’âge fait partie de la trousse à outils prévisionnels permettant de mettre en relief les transits qui auront des chances d’actualiser les potentialités du ciel de naissance.

Remarque : le Thème d’âge est utilisé dans les techniques prévisionnelles de l’astrologie conditionaliste. Il est lié à la Théorie des âges planétaires qui rend compte du couplage des cycles célestes avec les phases du développement humain.

Le thème d’âge : à chaque âge sa structure temporelle

Si chaque planète selon la Théorie des âges a son temps fort dans la genèse du développement humain il est important toutefois de ne pas réduire un âge planétaire à une seule planète, car à l’intérieure d’un stade toutes les planètes agissent selon les phases caractéristiques de leur cycle propre. Le Thème d’âge permet de visualiser les différentes phases cycliques planétaires (harmoniques d’un cycle planétaire ou d’un inter-cycle si l’on étudie plusieurs planètes) en jeu à l’intérieur d’un âge donné.

Mais pour vous donner déjà un aperçu du thème d’âge et de la structure temporelle qu’il reflète, prenons un exemple succinct.

Par exemple, à 21 ans, l’organisation des cycles planétaires propre à cet âge (valable pour toutes les personnes qui ont eu, ont ou auront 21 ans) peut se représenter par le thème d’âge ci-après :

Situation initiale : Thème d’âge à la naissance

Toutes les planètes sont alignées sur une même origine (elles sont toutes au début de leur premier cycle), sur la même ligne de départ ! Puis de mois en mois, d’année en année chaque planète progresse depuis sa position initiale (0° du thème d’âge) en fonction de son avance moyenne à l’intérieur de son cycle sidéral : Jupiter se déplace d’environ 30,35° par an, Saturne de 12°13’, Uranus de 4°17’, Neptune de 2°11, Pluton de 1°26’.

Remarque : par convention, l’origine des cycles est fixée à gauche et indiquée par le petit repère horizontal. Les planètes progressent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (comme sur la roue du zodiaque, bien qu’il ne s’agisse pas ici du zodiaque).





Thème d’âge à 21 ans

Situation à 21 ans (20,8 ans) : Jupiter a progressé d’environ 631° (20,8 x 30°21), il a donc effectué 360°(1 cycle) et 271° (3/4 de son second cycle) : il forme donc un carré à son origine (représenté en trait rouge). Saturne est sur le point d’atteindre le 3e quart de son cycle. Uranus est lui à son premier quart de cycle (1er carré à son origine).

Analyse du thème d’âge de 21 ans :

Premier constat : 21 ans est situé dans le stade Saturnien, à ce titre, Saturne étant sur le point de former son 2e carré (haut du thème d’âge), on est par conséquent dans un temps fort du stade Saturnien (à 1 an près en tenant compte des orbes temporels) Uranus est parvenu à son 1er carré (1er quart de son cycle) : temps fort uranien également. Jupiter a achevé un cycle (en 11,9 ans) et parcouru les ¾ de son second cycle : il forme son 4e carré à sa position natale. D’autre part Uranus et Jupiter sont en opposition de phase, elles sont dans un temps fort de leur inter-cycle. Pluton et Jupiter forme un trigone à l’intérieur de leur inter-cycle. Pour toutes ces raisons, on peut dire qu’astrologiquement l’âge de 21 ans marque un temps fort Saturno-Urano-Jupitérien.

Rappelons que 21 ans (âge de la majorité en France jusqu’en 1974) est un âge important dans la construction sociale de la personnalité : âge par excellence de la responsabilité morale et de la profondeur de pensée (Saturne), de la capacité d’engagement et d’autonomie sociale (Jupiter, Uranus).

Le thème d’âge est important pour comprendre la dynamique intérieure d’un âge, ses lignes de force. On l’utilise également comme un outil prévisionnel conjointement aux transits planétaires.

NB : le Azimut35 (version Plus et Pro) propose le calcul du thème d’âge. Voir le tutoriel expliquant l’utilisation du thème d’âge dans Azimut35 > cliquez ici

L’utilisation du thème d’âge est abordée dans les cours du premier cycle d’astrologie conditionaliste.

Autres articles dans cette rubrique :

Comprendre...

| | Plan du site | Infos juridiques et copyright
www.astrologie-moderne.eu © 2009. Réalisation : astroclic.net.
SPIP Theme by The Masterplan