// Vous lisez...

Les Signes du zodiaque

L’enfant Bélier

L’astrologie est indicatrice des tendances de la personnalités, que celles-ci soient pleinement exprimées (dans la vie de l’adulte accompli) ou encore en germe ou en cours d’actualisation (dans la vie du jeune enfant en devenir). Mon ambition, dans ces quelques articles sur l’enfance, est de donner aux parents des repères pouvant les aider à mieux comprendre la dynamique propre du signe zodiacal de leur(s) enfant(s). L’astrologie n’a pas trop d’intérêt, à mon sens, si son dessein consiste à enfermer la multiplicité des êtres dans une typologie figée et stérilisante. En revanche, l’astrologie est utile si elle permet de faire un pas de côté pour appréhender avec un regard neuf la manière de se comporter d’un enfant. Elle peut ainsi favoriser un déplacement du regard de l’adulte et, de ce fait, aider le parent à redynamiser sa relation à l’enfant.

Les comportements, attitudes relationnelles des natifs du Bélier sont bien souvent remarquables par leurs aspects contrastés, oppositionnels et hauts en couleur, à l’image du rythme zodiacal du début de printemps marqué par le contraste du jour et de la nuit qui rivalisent en durée (12 heures de jour, 12 heures de nuit). Lorsque le Soleil entre dans le signe du Bélier (autour du 21 mars), la victoire du jour (symbole du « moi ») sur la nuit (symbole des forces dépersonnalisantes) intronise, en quelque sorte ,les forces du moi pour une nouveau cycle zodiacal. Ce climat de « début de partie », reléguant au second plan les forces du « non-moi » (les autres, le collectif, la culture, les conventions), prédispose le Bélier à se comporter en « nouveau né » plein d’enthousiasme, d’énergie conquérante et de fraîcheur face à un monde à découvrir, investir, et explorer. Le natif du Bélier dépensera son énergie sans compter, comme pour prendre sa revanche sur les forces froides et dépersonnalisante de la nuit dont il a émergé. Mu par une force d’affirmation sans pareil le Bélier ne craindra ni les combats, ni les rivalités. Il y puisera, bien au contraire, un indispensable stimulant pour s’affirmer davantage, quitte à se faire des inimitiés et à créer parfois des conflits stériles.

Selon l’astrologie moderne, les comportements de l’enfant se construisent dès la prime enfance en réponse aux sollicitations de son environnement social et naturel. Les thèses de l’astrologie moderne affirment que le zodiaque, de par sa nature rythmique, est probablement le lieu d’un conditionnement structurel puissant jouant de concert avec les autres conditionnements (hérédité, culture, famille…).

L’enfant Bélier développera une tendance foncière à se décider contre, plutôt qu’avec, comme pour dire sa différence, qu’il entend affirmer de manière hautement contrastée. Ses ‘nons’ seront sans nuance, tout comme ses ‘ouis’, entiers et impulsifs. Préférant les franches rivalités, non par pur esprit belliqueux, mais parce que mu par un fort désir de se démarquer d’un environnement trop conformiste ou trop normalisant. L’enfant Bélier porte en lui une soif de découverte, un esprit conquérant qui le pousse à vouloir s’affranchir des limites trop étroites de son environnement. Manquant de discipline, de hauteur sereine, il aime se jeter dans la bataille avant même de prendre la mesure de la situation et ses emballements primesautiers ne joueront pas toujours en sa faveur.

Pour résumer : Points forts : énergie, combativité, curiosité naturelle, esprit vif, caractère entier Points faibles : manque de distance, manque de persévérance, instabilité, violence

Conseils aux parents

L’enfant Bélier aura sans doute besoin, plus que d’autres, d’être canalisé dans ses enthousiasmes et coups de tête du moment. Les parents devront être attentifs à ne pas brimer pour autant sa curiosité, ses élans et spontanéité naturels. Ils veilleront à poser des jalons éducatifs clairs, à accompagner sa fougue afin de l’aider à mieux se confronter aux limites sans se décourager trop vite ou se faire trop de mal ! Les parents veilleront également à lui proposer des activités où il pourra se dépenser physiquement, se confronter à des obstacles de manière constructive. Ils ne négligeront pas non plus les activités en groupe où l’enfant Bélier apprendra à se sociabiliser en acceptant un minimum de règles du jeu. Pour répondre à la tendance instinctivement curieuse de l’enfant Bélier à goûter et toucher à tout, les parents devront bien souvent l’aider à poursuivre ses impulsions premières et à aller au bout de ses initiatives en terminant ses activités avant de passe à autre chose. Cela l’aidera à discipliner sa curiosité naturelle et à accepter les contraintes que tout projet amène lorsqu’on s’y engage. Les parents devront se rappeler de l’importance de valoriser l’enfant Bélier dans ce qu’il réalise, à entendre ses colères sans les disqualifier, à entendre ses engouements, ses désirs sans pour autant y répondre dans l’immédiateté, à accueillir ses frustrations, ses contradictions sans l’enfermer dans ses réactions ou sa propre violence. Apprenez à refuser des demandes ou des désirs irrecevables sans pour autant vous opposer à lui. Comme tout enfant, l’enfant Bélier aura besoin de dire et d’exprimer ses enthousiasmes, ses peines, parfois sa colère et sa rancœur contre vous. Probablement le fera-t-il sur le mode de l’affrontement ou de la provocation, il vous appartiendra alors de ne pas le rejeter mais de rester ferme face à lui, ce qui l’aidera à dépasser ses premières réactions pour trouver une forme de « secondarité » qui lui permettra de s’épanouir et de se construire.

Pour résumer : l’attitude des parents ou éducateurs devra permettre à l’enfant Bélier de discipliner ses instincts, de canaliser ses élans afin que l’enfant Bélier apprenne à prendre du recul. Vous y arriverez d’autant plus que vous vous montrerez ferme et bienveillant avec lui en confirmant ses désirs, ses enthousiasmes, en le valorisant dans ses efforts et surtout en n’entrant pas en compétition avec lui ou en vous opposant à lui, vous risqueriez alors d’accentuer son côté révolté ou désobéissant. Les attitudes humiliantes à son égard destinées à le brimer dans ses élans seraient dramatiques pour son avenir.

Patrick Le Guen, enseignant en Astrologie Conditionaliste (dite moderne)

Autres articles dans cette rubrique :

Les Signes du zodiaque

| | Plan du site | Infos juridiques et copyright
www.astrologie-moderne.eu © 2009. Réalisation : astroclic.net.
SPIP Theme by The Masterplan