// Articles...

Pour approfondir

Les articles de cette rubrique :

Images de l’invisible

P. Le Guen - 1998

Cet article est issu d’une communication écrite pour le colloque conditionaliste de Paris en 1998 sur le thème "Image et Représentation". Alors que je cherchais le thème de mon intervention, je ne pouvais chasser de mon esprit cette phrase du peintre Paul Klee : "L’art ne décrit pas le visible, il rend visible." Comme une ritournelle obsédante, je n’ai pu me (...)

Cycles et Rythmes externes et internes : la chronobiologie qui étudie leurs relations se situe-t-elle sur le même terrain ?

Christine Saint-Pierre - 1997

Cycles et Rythmes externes et internes La matière vivante présente une activité rythmique qui con-cerne aussi bien une simple cellule qu’un organisme entier. Les fonctions de cette matière vivante varient, en effet, de façon périodique prévisible dans le temps. L’être humain, par exemple, est soumis au rythme veille-sommeil, activité-repos, et ses organes, ses (...)

En matière de recherche, outre les statistiques, existe-t-il d’autres voies, d’autres méthodes pour valider le signal astrologique ?

P. Le Guen - 1997

« Les statistiques ne peuvent révéler du comportement humain que sa part prévisible, non sa part imprévisible, qui est pourtant celle dont les effets sont historiquement les plus lourds de conséquences »(Michael GUILLEN) Avant de commencer, permettez-moi de vous parler de photographie. Cela n’a peut-être pas grand chose à voir avec notre sujet, mais je connais (...)

Une évolution annuelle déjà connue

P. Le Guen - 1998

Les études statistiques en astrologie sont nombreuses. Elles répondent au désir de pouvoir apporter une validation sous caution scientifique à un fait mal établi et non reconnu. Beaucoup d’astrologues se contrefichent de l’aval scientifique - ils se suffisent des fruits tout subjectifs de leurs pratiques sans les soumettre au feu de la critique objective -, (...)

L’astrologie peut-elle prédire l’avenir ?

Jean-Pierre Nicola - 1995

Cette question mériterait une longue introduction sur le paradoxe car une astrologie qui ne prédit pas est-ce de l’astrologie ... et prédit-on autre chose que l’avenir ? Les fondements mêmes de l’astrologie, la périodicité des mouvements célestes, invite à la prédiction. Elle l’implique... et l’on voit déjà se profiler une définition de l’astrologie qui excluant de (...)

La fonction "aveugle" et le S.O.R.I.

Philippe Pinchon, 1986

Selon les méthodes d’interprétations développées par l’Astrologie conditionaliste(r), la planète occupant la dernière place dans la hiérarchie planétaire natale est appelée "fonction aveugle". Le S.O.R.I. (Sujet-Objet-Relation-Intégration) représente 4 référentiels distincts permettant de situer l’influence planétaire. Fabulons, c’est fabuleux ! L’Aveugle et le (...)

Les transits cachés ou conjugués

P. Le Guen - 2009

J’ai jugé bon pour la recherche mais aussi l’intérêt des apports du conditionalisme dans le domaine prévisionnel d’introduire, dans la nouvelle version (7.77) d’Azimut35, la technique des transits cachés ou conjugués. Cette voie d’exploration originale a été proposée par Jean-Pierre NICOLA dans le n°29 des Cahiers Conditionalistes (4e trimestre 2004). Elle constitue (...)
| | Plan du site | Infos juridiques et copyright
www.astrologie-moderne.eu © 2009. Réalisation : astroclic.net.
SPIP Theme by The Masterplan